En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires,
ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquer ici.

Fermer
Responsable Atelier posté en 2 x 8 (H/F) /les-opportunites/85463-responsable-atelier-poste-en-2-x-8-h-f /en/opportunities/85463-responsable-atelier-poste-en-2-x-8-h-f

Responsable Atelier posté en 2 x 8 (H/F)

  • Type de contrat : CDI
  • Pays : France
  • Ville : Nontron (24)
  • Métier : Manufactures-Encadrement
  • Expérience : Minimum 6 ans

Présentation de la société

La Compagnie des Arts de la Table et de l’Email est une entité de la Division Hermès Maison. La Division Hermès Maison regroupe les Métiers Art de la Table, Art de Vivre, Mobilier, et l’orfèvrerie Puiforcat.
Hermès est un acteur reconnu du secteur des Arts de la Table haut de gamme. Fort de ce positionnement, la manufacture de Nontron, 150 personnes, s’est affirmée comme un site d’expertise artisanale et d’innovation autour des savoir-faire de décoration sur porcelaine. Depuis 2009, ce savoir-faire a été étendu à l’émaillage.
L’équipe Production est composée de 90 artisans. Ils travaillent sur l’activité de décoration des services en porcelaine de La Table Hermès et des collections d’Art de Vivre ainsi que des accessoires de mode en émail, unis comme imprimés, pour le Groupe Hermès. Ce recrutement s’inscrit dans un contexte de forte croissance.

Mission générale

  • Rattaché au Responsable de la Production, vous avez en charge l’animation de vos équipes et êtes responsable de l’atteinte des résultats opérationnels de votre secteur (HSE, Qualité, Volume, Efficience, Délai).
  • Les enjeux résident dans votre capacité à coordonner l’équipe pour respecter des livraisons aux clients internes comme externes dans les délais et la qualité exigée. Vous développez votre secteur grâce à vos initiatives, pragmatiques et respectueuses des Savoir-faire des Artisans. Vous portez avec eux une dynamique de progrès durables qui fera évoluer régulièrement nos pratiques et l’expertise de votre équipe.
  • Cela soutiendra la forte croissance de notre site et celle d’Hermès Maison, stimulée par la richesse de nos collections ainsi que la créativité et la technicité de nos décors.
  • Vous vous inspirez des valeurs de la Maison Hermès dans vos relations avec votre équipe et avec vos hiérarchiques.

Élément de contexte

Le titulaire reporte au Responsable de production. Il intègre une équipe constituée de 3 managers, d’une responsable technique et d’une assistante en charge de l’ordonnancement des ateliers. Il travaille en étroite relation avec les autres Ateliers du site ainsi que les services Développement Technique, Qualité et HSE.
L’atelier regroupe :
 4 conducteurs de four postés en 2x8 chargés de la cuisson des produits du site,
 15 décorateurs sur porcelaine postés en 2x8 (effectif qui progressera au rythme des recrutements),
 10 Fileurs-décorateurs réhaussant les décors de couleurs ou matières précieuses,
 4 Artisans-polisseurs révélant les matières précieuses des décors.

Principales activités

Le titulaire devra assurer les missions suivantes :
- Garantir de déploiement des règles d’Hygiène Sécurité et Environnement dans son secteur
- Promouvoir l’Excellence Qualité auprès des Artisans
- Développer et structurer les connaissances techniques du Métier Cuisson Porcelaine et Email.
- Développer les compétences des artisans, voire la polyvalence, par des actions de formation ciblées.
- Coordonner les étapes de production par une parfaite maîtrise de la charge et de la capacité de son secteur afin de livrer les volumes prévus au budget.
- Garantir les moyens de consolider la capacité de production attendue de son secteur, en cela s’investir dans les recrutements et sécuriser les postes clefs.
- Piloter et développer la performance de ses secteurs. Pour cela, proposer et mettre en œuvre des pistes d’amélioration continue
- Accompagner individuellement et collectivement son équipe
- Dans le respect de la charte éthique du groupe, s’assurer du bon environnement de travail et du développement de ses collaborateurs.

Respectueux des Savoir-faire d’exception, le titulaire saura les faire évoluer en les nourrissant de ses expériences passées. Il montrera un sens affirmé du service Client en s’investissant dans l’efficacité du service.

Missions détaillées
Hygiène Sécurité Environnement
- S’assurer du respect des règles de sécurité
- Anticiper les risques et mettre en œuvre les actions pertinentes qui participeront à la dynamique de progrès HSE déployée sur le site

Relai de l’Excellence Qualité des Artisans
- Garantir et maintenir la qualité des produits lors de la distribution du travail
- Relayer les actions Qualité auprès des artisans.

Savoir Faire et technique
- Structurer et enrichir les connaissances techniques du Métier Cuisson.
- Développer les techniques et les savoir-faire du secteur
- Promouvoir la polyvalence et les compétences des artisans par des actions de formation ciblées.
- Sécuriser les postes clefs de son équipe.
- Rédiger des Guides de Bonnes Pratiques avec l’équipe et s’assurer de leur respect.

Coordonner la production
- Anticiper la Charge de son secteur et y gérer les priorités.
- Evaluer et assurer la mise à disposition des ressources garantissant la réalisation des plans de Livraisons dans les délais.
- Être garant des optimisations de flux dans, et entre, chacun de ses secteurs ainsi qu’avec les ateliers voisins. A ce titre, doit s’impliquer dans des projets visant à améliorer les flux dans l’atelier.

Pilotage de la performance
- Saisir les Heures déclarées par les artisans, analyser les résultats et proposer des actions de progrès.
- Développer la performance de l’atelier, en phase avec les objectifs fixés. A ce titre, vous êtes force de proposition pour améliorer les résultats de votre secteur.

Management
- Assurer un parfait alignement des consignes.
- Assurer le suivi des artisans en cohérence avec le contenu des évaluations annuelles réalisées et en formalisant des entretiens réguliers avec chacun d’entre eux.
- Assurer le recrutement et la formation de nouveaux artisans
- Veiller au bon climat social de l’atelier grâce à son style managérial qui favorise le bien-être des collaborateurs.
- Assurer l’animation quotidienne de l’atelier et la cohésion des équipes.

Profil du candidat

  • Diplômes et expérience
  •  Expérience réussie de 5 ans minimum dans le management d’une équipe dans un environnement de production technique et artisanale.
  •  Connaissances et compétences techniques acquises par votre formation (par ex : Ingénieur, BTS, Licence Professionnelle etc…) et/ou une expérience significative.
  •  Une expérience dans le domaine de la cuisson industrielle à haute température sera très utile.
  •  La connaissance des Métiers de la Porcelaine ou de la céramique, comme éventuellement d’une expérience de mise en œuvre des outils issus de la culture Lean Manufacturing est un plus.
  • Spécificités du poste
  •  Mission en alternance hebdomadaire 2x8 pouvant évoluer vers un horaire non posté.
  •  Vous justifiez d’un intérêt pour les métiers à haute valeur ajoutée.
  • Qualités
  •  Capacité à développer un management collaboratif, à la fois exigeant et bienveillant.
  •  Capacité à être force de proposition, curieux et innovant, vous prenez des initiatives.
  •  Sens de la communication : écoute, respect, communication directe et capacité à se remettre en cause).
  •  Sens du challenge, réactivité, rigueur et fiabilité constitueront de réels atouts pour votre réussite dans ce poste.
  •  Vous fédérez un collectif autour de vos propositions d’améliorations et êtes un contributeur impliqué dans leur mise en œuvre.
  •  Vous cultivez un fort esprit d’équipe, assurant des relations sereines et engagées avec les autres ateliers pour pérenniser l’efficacité du service autour de l’ambition partagée de Satisfaire nos Clients.