En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires,
ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquer ici.

Fermer
Chef de Projet Operations Retail (H/F) /les-opportunites/84266-chef-de-projet-operations-retail-h-f /en/opportunities/84266-chef-de-projet-operations-retail-h-f

Chef de Projet Operations Retail (H/F)

  • Type de contrat : CDI
  • Pays : France
  • Ville : PARIS
  • Métier : Administration des Ventes & Services Clients
  • Expérience : Minimum 3 ans

Présentation de la société

Etablie en 1837 comme manufacture de harnais et de selles, la maison Hermès a su au cours du temps se diversifier et évoluer jusqu’à devenir aujourd’hui une maison de référence et un acteur majeur dans le secteur du luxe français à l'international. Rayonnant dans le monde avec plus de 300 magasins dont le « Flagship » du 24, Faubourg Saint-Honoré à Paris, la maison occupe une place singulière et inédite au travers de 14 métiers tels que le cuir, la mode, la maison, l’horlogerie et la bijouterie… tout en restant fidèle à son premier client : le cheval ! Chez Hermès : artisanat, excellence, authenticité riment aussi avec modernité, innovation.

Mission générale

  • Au sein d’Hermès Distribution France, l’excellence opérationnelle est un axe majeur de la stratégie de développement des collaborateurs, du service aux clients et de la croissance.
  • La démarche d’accompagnement au changement chez HDF est participative, avec l’intégration de tous les acteurs dans les projets de transformation et store centric, avec l’émergence des solutions depuis les magasins.

Élément de contexte

Le Chef de Projet Opérations Retail reporte au Responsable des Opérations Retail et accompagne le réseau d’Hermès Distribution France (18 succursales et 8 concessionnaires) dans sa transformation opérationnelle.
Il sera en interaction avec l’ensemble des équipes des boutiques du réseau de distribution Français, les équipes de la centrale et les entités support du Groupe.

Principales activités

En tant que Chef de Projet Operations Retail vous serez un acteur majeur des projets de modernisation opérationnelle du réseau français de boutiques :

Supply-chain : Réflexion sur le modèle Supply-Chain de demain pour la filiale Hermès Distribution France. (Appel de stock, modèle d’approvisionnement, optimisation des stock distants parisiens)


Match to Traffic : Identification de l’ensemble des leviers d’alignement de la présence des équipes de vente avec les flux de clients en magasin, pour améliorer le service aux clients et le confort des équipes. (Mise en place d’un outil d’analyse quantitatives et qualitatives des pics et plan de charge, définition des règles de gestion et mise en œuvre)


Standards opérationnels : Définir et mettre en place des standards opérationnels pour les activités récurrentes de gestion et engager une démarche d’amélioration continue. (Dépannages, stocks négatifs, réservations, gestion des approvisionnements, indicateurs de performance, sav, etc.) Poursuivre l’implémentation des standards 5S dans sur l’ensemble du réseau français. (Rôles, organisation et processus du back-office dans les magasins de taille intermédiaire)

Approche méthodologique :
Véritable acteur terrain, en support des boutiques, vous accompagnez et organisez le changement et la formation. Votre approche est pragmatique, analytique et collaborative :

Préparation et cadrage projet
Construction des phases préparatoires
Répartition des rôles, mise en œuvre, suivi du planning
Reporting et communication projet
Suivi de la stabilisation post-démarrage. Analyse du retour d’expérience

Profil du candidat

  • BAC+5 : Diplômé(e) d'une école d'ingénieurs, de commerce spécialisé(e) en suppy chain, logistique.
  • Le candidat/La candidate a déjà développé, au cours d’une expérience confirmée, des compétences en :
  • Méthodologie, construction et pilotage projet
  • Processus en environnement retail (Back-Office, Front-Office)
  • Change management : rédaction de supports pédagogique et accompagnement
  • IT : connaissances des systèmes d’information et appétence pour les nouvelles technologies et la BI
  • Relationnel : communication écrite/orale, reporting et capacité pédagogique, voire de formation
  • Souplesse d’esprit : capacité à prendre du recul et à projeter une organisation complexe sur le long terme, capacité à travailler sur plusieurs missions simultanément et avec des interlocuteurs variés
  • Orientation service et client
  • *Des déplacements très fréquents de l’ordre de 50% à 75% sont à prévoir sur l’ensemble du territoire français
  • *Une expérience dans le retail est un plus