En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires,
ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquer ici.

Fermer
Alternance - Petit h - Chargé de Projet Technique (H/F) /les-opportunites/84263-alternance-petit-h-charge-de-projet-technique-h-f /en/opportunities/84263-alternance-petit-h-charge-de-projet-technique-h-f

Alternance - Petit h - Chargé de Projet Technique (H/F)

  • Type de contrat : Apprentissage / Alternance
  • Pays : France
  • Ville : Pantin
  • Métier : Méthodes, Dvt Technique, R&D, Innovation
  • Expérience : Débutants acceptés

Présentation de la société

Petit h est le « dernier né » des Métiers du Groupe Hermès (création début 2010).
Partant de l’idée qu’Hermès dispose de matières et produits nobles dits de « récupération » provenant de ses différents sites de production (tels que notamment du cuir, des métaux, du cristal, de la porcelaine, de l’émail, des matières textiles, des produits semi-finis ou finis présentant un défaut…), voués à la destruction, l’équipe de « Petit h » collabore avec des créatifs pour la fabrication d’objets uniques et cela grâce à l’intervention des divers savoir-faire d’Hermès.

L’activité Petit h valorise un « éco système » différent des autres départements de création du Groupe Hermès et un processus de création différent.
L’acte de création, notamment, ne s’effectue pas « ex nihilo », mais fort des matières et/ou produits disponibles au sein de l’atelier.
Toutes les matières et/ou produits provenant des 14 métiers du groupe Hermès doivent donc être à l’origine de l’acte de création : on part de la matière et/ou objet disponibles pour créer et non l’inverse.
Le processus de création doit ensuite se poursuivre par l’intégration et l’usage des divers savoir-faire présents au sein de l’atelier (sellier-maroquinier, orfèvre, maître verrier notamment…) et/ou de ceux proposés par des fabricants/fournisseurs extérieurs, et cela avec pour objectif final la fabrication de produits par ces derniers.

Les produits Petit h sont commercialisés de façon spécifique, par le biais de trois canaux :
- de façon permanente au sein du magasin Hermès de la rue de Sèvres,
- de façon ponctuelle, deux fois par an, dans des magasins choisis au sein du réseau mondial de points de vente Hermès,
- de façon ponctuelle sur internet.

Petit h compte une trentaine de collaborateurs et est organisé en trois pôles : Développement Produit & Commercial, Production et Finance.

Le pôle Production est composé de 14 personnes et a principalement 3 vocations :
- la gestion du stock matières Petit h,
- la fabrication d’objets dans le cadre de l’atelier Petit h,
- la mise au point et la fabrication d’objets chez des fournisseurs extérieurs.

Mission générale

  • Au sein du pôle Production et de l’équipe « Industrialisation », le/la titulaire du poste a pour principale mission la formalisation des cahiers des charges (CDC) des objets destinés à être fabriqués par les fournisseurs de Petit h, ainsi que la mise à jour des CDC en « vie série ».
  • Ces CDC ont pour but de guider les fournisseurs de Petit h dans la production et d’assurer la qualité et la conformité de la production selon le design, les matières utilisées, les contraintes techniques et réglementaires.
  • Au sein du Pôle Industrialisation, le/la titulaire travaille en étroite collaboration avec le Technicien méthodes ainsi qu’avec le Développeur technique.
  • Ses principaux interlocuteurs sont les artisans, le studio de création, les développeurs produit et l’équipe production.

Élément de contexte

Alternance 1 an à pourvoir à compter Septembre 2019.

Principales activités

Pour les nouveaux objets :

• Rédiger les CDC après avoir réuni l’ensemble des informations nécessaires, en s’appuyant sur les connaissances métier du Technicien méthodes :
- les dessins/plans établis par le designer et/ou le studio de création,
- les maquettes/prototypes établis par le studio de création, les artisans, les développeurs produit et/ou les fournisseurs,
- les mises au point et gamme de montage définies par le technicien méthodes,
- les critères qualité attendus,
- les contraintes techniques fournies par le technicien méthodes et/ou les artisans,
- les contraintes réglementaires fournies par les développeurs produit et/ou l’équipe production,
- les besoins matières et consommables pour la fabrication de l’objet : cuir, toiles, colles spécifiques, fils, consommables etc… auprès des artisans, des développeurs produit et/ou des fournisseurs

• Autres éléments à intégrer dans les CDC :
- dessiner les plans d’industrialisation (pré-coupe, outils de reprise etc…),
- modifier les plans CAO réalisés par le Studio de Création selon les évolutions de l’attendu et/ou le besoin du fournisseur.

• Concevoir en CAO les outils de coupe.

• Donner de la visibilité au Technicien Méthodes et à l’équipe Production sur l’avancement des CDC.


En vie série :

• Faire évoluer les CDC pour intégrer les mises à jour.

• Partager au Technicien méthodes les alertes des fournisseurs remontées par l’équipe Production afin de trouver des solutions.

Finalité du poste

Clarté et fiabilité des cahiers des charges.
Qualité des relations avec le Technicien méthodes, le Développeur technique et les équipes.

Profil du candidat

  • Etudiant en école d’ingénieur possédant une première expérience dans un environnement de production (stage, alternance).
  • Maîtrise de logiciels de dessin/conception (Solidworks, Illustrator…) et de Word (notamment fonction illustration). La connaissance du logiciel Rhinoceros serait un plus.
  • Très organisé, rigoureux et précis.
  • Très bon relationnel et capacité d’écoute.
  • Sensibilité à la production et ses contraintes.
  • Bonne capacité de formalisation écrite et de synthèse.
  • Anticipation et force de proposition.
  • Esprit d'équipe et d’entraide, sens du service.
  • Bonne connaissance des outils bureautiques classiques (Excel, Outlook…).