En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires,
ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquer ici.

Fermer
Responsable Lectra H/F /les-opportunites/81285-responsable-lectra-h-f /en/opportunities/81285-responsable-lectra-h-f

Responsable Lectra H/F

  • Type de contrat : CDI
  • Pays : France
  • Ville : Pantin
  • Métier : Systèmes d'Information
  • Expérience : Minimum 10 ans

Mission générale

  • Au sein de l'organigramme général d'Hermès Femme sous la direction du métier, le titulaire rapporte au responsable de l’atelier modéliste du prêt-à-porter femme.
  • Sur le plan fonctionnel, il entretient des relations étroites avec l’atelier modélisme, l’atelier de fabrication, le pôle lancement et le bureau d’études.

Élément de contexte

Contribuer à la réalisation des modèles dans le respect des souhaits stylistiques, des exigences techniques et de qualité Hermès. Il/elle est garant(e) :
- de la mise au point informatisée et de la qualité de tous les patronages collection dans le respect des plannings d’essayage
- de la transmission des informations au bureau d’études dans un souci d’industrialisation et d’optimisation des modèles
Gérer l’activité de son pôle, coordonner et prioriser la charge afin de garantir le respect du catalogue d’essayage, anticiper les retouches et donner de la visibilité au responsable de l’atelier.
Travailler suivant un processus unique avec le bureau d’études dans le respect du cahier des charges préétabli pour gagner du temps en pré-industrialisation.
Être à l’écoute des innovations et des évolutions du logiciel (ex. élaboration de la 3D).
Moyens : Pour réaliser sa mission, il s’appuie sur une équipe de patronnières Lectra (CDI, CDD et Intérim).

Principales activités

1. Animation de l’équipe
Encadrer, coordonner et cadencer le travail des patronnières Lectra en fonction des priorités.
Accompagner son équipe dans la bonne utilisation du logiciel, dans la montée en compétences de chacun et dans la formation des intérimaires à notre cahier des charges BE.
Favoriser l’entraide, la cohésion d’équipe et la bonne passation d’informations transverses avec le pôle lancement et le BE.
Réaliser les entretiens annuels, fixer et suivre les objectifs.
Anticiper les variations d’activités et optimiser tout au long de l’année les effectifs afin de garantir le bon fonctionnement des patronages et des retouches.
Etablir le planning des présences des collaborateurs et gérer le temps de travail et les heures supplémentaires.
2. Réalisation des patronages
Dans le respect des plannings d’essayage, avoir une vue d’ensemble sur les modèles et suivre leur évolution :
- Coordonner le flux des collections au Lectra (préco, défilé, chaîne-et-trame, cuir) en liaison avec le responsable de l’atelier modélisme.
- Prioriser en fonction du retroplanning d’essayage.
- Garantir la rectification des patrons au fil de l’eau.
- Faire les corrections patronages ou montage en lien avec le responsable de l’atelier modélisme pour donner suite aux demandes des fabricants lors des lancements.
Donner de la visibilité sur l’avancement des patrons en cours et à suivre. Mettre à jour le tableau du suivi des patrons digitalisés qui sert au lancement, au BE, à la responsable de l’atelier de fabrication et au référent.
Travailler suivant un processus unique avec le BE, s’adapter, respecter la façon de travailler du BE pour une industrialisation en amont.
Effectuer les placements en cours de collection en lien avec le Produit pour les simulations de prix cible.
S’assurer de donner des variantes conformes et des patronages corrigés et aboutis au moment du passage au BE pour les placements prix définitifs.
Récupérer et archiver les patronages des BE extérieurs, les transformer aux bons formats et vérifier les variantes. Veiller à ce que la bibliothèque des collections soit bien rangée et archivée.
Etre en charge de toute l’assistance du logiciel et des problèmes Lectra.

Profil du candidat

  • Expertise sur Lectra Modaris V7/V8 expert et Diamino, la notion 3D est un plus. Minimum 15 ans d’expérience.
  • Expertise modélisme, patronage et gradation.
  • Maîtrise des techniques de montage d’un vêtement dans le luxe.
  • Connaissances de FPLM, Excel, Word
  • Excellent relationnel, autonomie, polyvalence, rigueur.
  • Management d’équipe.