En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires,
ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquer ici.

Fermer
Alternance – Chargé de Projet Services IT H/F /les-opportunites/74066-alternance-charge-de-projet-services-it-h-f /en/opportunities/74066-alternance-charge-de-projet-services-it-h-f

Alternance – Chargé de Projet Services IT H/F

  • Type de contrat : Apprentissage / Alternance
  • Pays : France
  • Ville : Pantin
  • Métier : Systèmes d'Information
  • Expérience : Débutants acceptés

Élément de contexte

Au sein de la Direction des Systèmes d'Information du groupe, une Direction est dédiée aux Services IT et à la relation clients. Elle est organisée en quatre équipes :

- Assistance bureautique
- Assistance distribution dédiée au Retail en lien avec toutes les filiales de distribution
- Assistance production dédiée au Métiers et à la Supply Chain en lien avec toutes les filiales de la production
- Assistance finance

Ce poste en alternance est rattaché au responsable des Services IT Production.

Le périmètre des Services IT Production concerne plusieurs applications dont l’ERP M3 qui est utilisé par des centaines d’utilisateurs en France et dans le monde. De nombreuses entités, métiers et services sont supportées par l’équipe, chacun ayant des processus opérationnels qui lui sont propres. Les services IT accompagnent informatiquement et fonctionnellement les utilisateurs de l’ensemble de la supply chain.

Les équipes des Services IT Production sont des acteurs majeurs au sein de la DSI car des dizaines d’applications sont interconnectées. Ces équipes, bien qu’orientées sur la production, les métiers et la supply chain, collaborent étroitement avec les autres domaines de l’ensemble du groupe (Retail, Finance, Bureautique etc.) ainsi qu’avec toutes les équipes de la DSI et de nombreux partenaires.

Dans ce contexte, l’industrialisation des Services IT est primordiale. La mise en place de processus, la capitalisation des informations et le suivi par des KPI performants sont autant d’éléments indispensables pour assurer un service de qualité.

Principales activités

1. Projets et améliorations de l’outil ITSM de ticketting

L’outil actuellement utilisé pour le suivi de toutes les demandes des utilisateurs a connu une forte expansion de son périmètre, allant désormais au-delà de la DSI : services généraux, équipes IT US, support opérationnel logistique, etc.
Les enjeux sont importants, les missions à réaliser sont visibles. Dans ce contexte, plusieurs projets majeurs sont à venir. Voici quelques missions :
Implémentation de la nouvelle version de l’outil consistant en une refonte complète de l’ergonomie :
Tests et recettes des bons fonctionnements
Mise en place de la documentation à destination des utilisateurs et des administrateurs
Fort accompagnement du changement auprès des différentes équipes backoffice utilisant le produit (IT, logistique, services généraux)
Mise en place de nouvelles fonctionnalités à l’issue de la montée de version
Participation à la mise en SaaS de l’outil aujourd’hui hébergé On Premise

2. Administration de l’outil ITSM de ticketting

Participation aux différentes évolutions au sein de l’outil
Mise en place de KPI automatiques et de tableaux de bord précis et pertinents
Contribution à l’administration de l’outil de tickets utilisé pour les nombreux processus ITIL au sein de la DSI et des filiales
Capitalisation des actes d’administration réalisés afin de pouvoir organiser le back-up en cas d’absence du responsable des Services IT Production

3. Amélioration et alimentation de la base de connaissances

Implication dans la gestion administrative du site collaboratif des Services IT Production : création de documents destinés aux supports, de procédures destinées aux utilisateurs et administration de ces documents au sein de la base documentaire.
Participation à la coordination des intervenants du support production, mise en place et suivi des processus du knowledge management.

Profil du candidat

  • - Etudiant(e) en école d’ingénieur ou équivalent
  • - Grace à une première expérience (projet d’étude ou stage) vous avez appris à travailler en équipe et à faire preuve de rigueur
  • - Vous faites preuve d’un bon sens de l’analyse, de compétences relationnelles et rédactionnelles
  • - Vous êtes curieux, vous faites preuve d’initiative et vous avez le sens du service
  • - De bonnes compétences du pack office peuvent être nécessaires
  • - Des connaissances en base de données seraient un véritable atout