En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires,
ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquer ici.

Fermer
Alternance – Assistant.e arts visuels et artisanat /les-opportunites/63484-alternance-assistant-e-arts-visuels-et-artisanat /en/opportunities/63484-alternance-assistant-e-arts-visuels-et-artisanat

Alternance – Assistant.e arts visuels et artisanat

  • Type de contrat : Apprentissage / Alternance
  • Pays : France
  • Ville : Paris
  • Métier : Développement Durable & Actions Solidaires
  • Expérience : Débutants acceptés

Présentation de la société

La Fondation d’entreprise Hermès accompagne celles et ceux qui apprennent, maîtrisent, transmettent et explorent les gestes créateurs pour construire le monde d’aujourd’hui et inventer celui de demain.
Elle développe neuf grands programmes qui articulent savoir-faire, création et transmission. New Settings et Artistes dans la Cité pour les arts de la scène, Expositions et Résidences d’artistes pour les arts plastiques, Immersion pour la photographie, Manufacto, la fabrique des savoir-faire et l’Académie des savoir-faire pour la découverte et l’approfondissement des métiers artisanaux. À travers H3, elle soutient également, sur les cinq continents, des organismes qui agissent dans cette même dynamique. Enfin, son engagement en faveur de la planète est porté par son programme Biodiversité. Fondée en 2008, la Fondation d’entreprise Hermès est dirigée par Catherine Tsekenis, sous la présidence d’Olivier Fournier qui succède à Pierre-Alexis Dumas en 2016.
Toutes les actions de la Fondation d’entreprise Hermès, dans leur diversité, sont dictées par une seule et même conviction : nos gestes nous créent.

Mission générale

  • Alternance de 12 mois à pourvoir en septembre 2019.
  • L’alternant assistera la responsable de projets et la chef de projets dans leurs missions de gestion de la Collection Hermès de photographies contemporaines, du programme Immersion, des partenariats et des expositions dans le domaine de la photographie.

Principales activités

L’alternant, sous la responsabilité de la responsable de projets, et rattaché à la chef de projets, les assistera au quotidien sur des missions opérationnelles autour de plusieurs domaines :

• Assistance à la gestion de la Collection Hermès de photographies contemporaines :
- suivi administratif des acquisitions (bons de commande, facturations…)
- missions de conservation : suivi des achats et des encadrements
- gestion de la circulation des œuvres
- logistique (en lien avec le stockiste responsable de la réserve)
- missions de documentation : gestion de la base de données des œuvres (collecte des éléments de documentation, création de fiches, édition de documents et d’étiquettes, mises à jour)
- missions de valorisation : édition et diffusion de catalogues, documents de présentation et cartels, coordination de la rédaction des biographies d’artistes…

• Suivi de projets autour de la photographie : suivi des partenariats (suivi des conventions et des paiements, gestion des contreparties), organisation ponctuelle d’événements.

• Organisation d’expositions internes de photographies au sein des locaux de la maison Hermès et sur les sites de production (7 expositions par an) :
- suivi de la production de l’exposition, coordination du montage, de la documentation et de la signalétique.

• Assistance générale :
- organisation de déplacements pour la responsable de projets et la chef de projets
- réception des appels, démarches administratives, contacts avec les autres services.

Profil du candidat

  • - Niveau Master 2, école de commerce, profil universitaire ou équivalent, une spécialisation dans les domaines de la gestion de projet culturel, de l’Histoire de l’art ou du marché de l’art est un plus.
  • - Présentant un profil assez pluridisciplinaire, vous possédez un intérêt marqué pour la gestion d’œuvres d’art et pour la production dans le domaine culturel, et pouvez justifier d’au moins une expérience professionnelle réussie dans ce domaine.
  • - Qualités requises : rigueur, réactivité, dynamisme, enthousiasme, maîtrise de l’anglais.