En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires,
ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquer ici.

Fermer
Responsable Développement RH /les-opportunites/53743-responsable-developpement-rh /en/opportunities/53743-responsable-developpement-rh

Responsable Développement RH

  • Type de contrat : CDI
  • Pays : France
  • Ville : PARIS
  • Métier : Ressources Humaines
  • Expérience : Minimum 3 ans

Présentation de la société

La Zone Europe regroupe les filiales de distribution d’Hermès au sein du territoire européen :
- Hermès GB,
- Hermès Italie, ayant également en charge les filiales Hermès Grèce et Turquie,
- Hermès Suisse, ayant également en charge la filiale Pologne (création 2019),
- Hermès Gmbh (Allemagne) et Prague,
- Hermès Iberica et Portugal,
- Hermès Benelux-Nordics
- Hermès Rus,
- Hermès Distribution Europe, en charge de la gestion commerciale du site e-commerce pour 19 pays et de la gestion des appels entrants magasins pour certains pays de la zone.

L’Europe, zone retail composée de 59 magasins en propre, 11 concessionnaires et un site e-commerce, réalise un chiffre d’affaire de plus de 800 Millions d’Euros avec un effectif de plus de 1000 collaborateurs.

Mission générale

  • Le/la Responsable Développement Ressources Humaines (RDRH) aura pour mission de proposer et mettre en place des actions visant à la bonne intégration et au développement des compétences des collaborateurs de la zone. Ces actions, en complément des plans RH réalisées en filiale, ont pour objectif de profiter des synergies, du partage au sein de la zone.
  • Il/Elle aura également pour mission de développer la communication interne au sein des équipes en s’appuyant sur les outils existants (Hermèsphère) et en proposant d’autres actions/outils permettant de fluidifier la circulation de l’information au sein des équipes Europe.
  • Ces missions sont réalisées en lien étroit avec les DRH des pays de l’Europe et également en lien avec la DRH Groupe.

Élément de contexte

Au sein de la Direction Europe, la Direction des Ressources Humaines a pour but d’animer la communauté des DRH locaux, de proposer et de piloter des projets globaux pour l’Europe et d’accompagner sur des sujets plus opérationnels les filiales en fonction de leur besoin.

L’équipe DRH Europe est constituée de :
- la Directrice RH Europe,
- un(e) Responsable Formation en charge des formations produits et culture, épaulé par un(e) apprenti(e),
- un(e) Responsable Développement RH
- un(e) Responsable RH ayant pour mission l’accompagnement opérationnel de l’équipe HDE, ainsi que des projets RH transverses pour la zone.

Principales activités

1. Formation

Le/la RDRH a en charge le pilotage et la gestion des actions de formation hors catalogue produits mise en place par l’Académie Europe, soit :
- La formation « Conflict management » (déployée localement),
- Le programme S&S Leaders (modules management et module « Retail Developer ») à destination des Directeurs de Magasin, déployée au niveau de l’Europe,
- L’accompagnement et le suivi des filiales dans le déploiement des programmes fournis par le groupe (H Immersion, Ethics & Corruption, Alterego, Alchimie …).

Cette gestion de formation comprend l’adaptation des contenus si nécessaire, l’organisation logistique pour les formations déployées en central.

Afin de profiter des retombées positives de ces formations, le/la RDRH proposera et mettra en place des formations nouvelles ou complémentaires.

Pour l’année 2019, quelques projets sont à étudier :
- La suite du programme S&S Leaders
- Compléments de modules S&S Leaders sur le rôle des managers dans la gestion de la formation de leurs équipes (avant/après).
- Formation à proposer pour les fonctions support de filiales.
- Identification de formations externes de haut niveau
- Proposition de formation modulaires courtes pour sensibiliser à l’utilisation des réseaux sociaux (Managers), l’e-commerce …

Ces projets seront menés en lien étroit avec les DRH pays et les formateurs pays quand ils sont présents. D’autres directions peuvent également être impliquée en fonction des besoins (par exemple, la Direction Activité Retail pour le programme S&S Leaders).

Le/la RDRH travaillera étroitement, dans un souci de polyvalence et d’entraide, avec la Responsable Formation Europe afin de lisser les pics de charges sur les aspects logistique formation.

2. Intégration

Le/la RDRH construira des parcours d’intégration pour les nouveaux membres de Codir, membres des Head Office filiale et Directeurs de Magasin en complément des programmes locaux pour permettre la compréhension plus globale de la Maison et de l’Europe. L’objectif sera de proposer, en lien avec les autres fonctions de l’Europe (Retail, Finance, Immobilier …) des parcours « standards », laissant la place à la personnalisation pour chaque nouveau venu.

Il/Elle se chargera d’accompagner les filiales dans la mise en place systématique du programme Attelage, voire dans la construction de programme de formation facilitant la prise de poste (nouveaux ou mobilités internes).


3. Développement des équipes

Le/la RDRH accompagnera la DRH Europe dans le suivi de l’Enquête Engagement menée sur l’Europe et dans la mise en place des actions locales et globales.

Il/Elle participera également à la Revue RH et au suivi des actions.


4. Communication Interne

Le/la RDRH proposera et animera des outils (web, séminaires, newsletter …) et dispositifs de communication interne afin de promouvoir la connaissance de l’activité en Europe et les échanges. L’objectif sera de trouver les bons moyens et contenus et de définir à quel niveau de l’organisation ils peuvent être utilisés.

Le/la RDRH sera moteur sur l’animation des contenus dans Hermèsphère (nominations, organigramme, articles sur la vie des équipes en lien avec les filiales …), sera le relais pour les programmes Tilbury.

Pour l’année 2019, quelques projets sont à étudier :
- Séminaire des équipes RH Europe
- Animation d’Hermèsphère pour l’Europe
- Seminaire Codir Europe
- Proposition d’outils Yammer ou autres pour animer les communautés (Directeurs de Magasin, RH, autres).