En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires,
ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquer ici.

Fermer
Stage - Assistant(e) attaché(e) de conservation - H/F /les-opportunites/47263-stage-assistant-e-attache-e-de-conservation-h-f /en/opportunities/47263-stage-assistant-e-attache-e-de-conservation-h-f

Stage - Assistant(e) attaché(e) de conservation - H/F

  • Type de contrat : Stage
  • Pays : France
  • Ville : Paris
  • Métier : Communication, Presse, RP, Médias
  • Expérience : Débutants acceptés

Présentation de la société

Hermès est le nom d’une Maison, mais c’est avant tout celui d’une famille qui, depuis bientôt deux siècles, écrit l’histoire d’une entreprise parisienne fondée sur le savoir-faire et la qualité, la tradition et l’innovation. Harnacheur puis sellier, Hermès déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers. Les maîtres mots sont restés les mêmes : exigence et authenticité, élégance et sobriété, fantaisie et audace. Maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française, Hermès crée, vend et fabrique des objets beaux, utiles et durables. L’entreprise rassemble plus de 13 000 collaborateurs dans 50 pays et 60 filiales, tous artisans à leur manière et engagés dans le projet à long terme de la Maison.

Élément de contexte

Au sein du département du Patrimoine Culturel, le stagiaire assiste la directrice artistique et les attachées de conservation dans les domaines de la régie (régie des collections et régie d’expositions), conservation préventive et recherches documentaires.
Il œuvre en étroite coordination avec les équipes du patrimoine culturel affectées à la Collection Emile Hermès et participe à la gestion matérielle et administrative de celle-ci.
La Collection Emile Hermès a été créée à l’initiative d’Emile Hermès. Continuellement enrichie depuis, elle réunit environ 12 000 œuvres, -objets, livres, tableaux…- d’époques et de provenances variées, liées aux grands thèmes d’inspiration d’Hermès, tels que le cheval ou le voyage. Ces œuvres nourrissent la mémoire d’Hermès, sa culture et ses valeurs fondatrices, tout en constituant une source d’inspiration pour les dessinateurs et les créatifs de la maison, contribuant au renouveau incessant de sa créativité et à l’authenticité de son image.

Stage de 6 mois, conventionné et à temps plein, à partir de janvier 2018.
Mission basée à Paris avec déplacement réguliers à Pantin à prévoir.

Principales activités

I. Gestion matérielle des œuvres et conservation préventive

1) Coordination des flux et mouvements des œuvres de la collection Emile Hermès
-Réception des nouvelles acquisitions
-Installation des œuvres et objets en réserves
-Assurer le suivi logistique de certaines restaurations et encadrements
-Assurer le suivi logistique des prêts pour exposition : rédaction d’un cahier des charges conditionnement et de la liste de colisage, rédaction des constats d’état, supervision du conditionnement et de la mise en place le cas échéant
-Accompagner les prises de vues, organiser les campagnes photographiques professionnelles
-Effectuer le marquage des œuvres

2) Suivi, mise à jour et amélioration du plan de sauvegarde (Faubourg et autres sites parisiens)

II. Gestion administrative et documentaire des œuvres
-Mise à jour de la photothèque Ajaris : création de fiches d’inventaire et enrichissement des fiches existantes
-Effectuer un récolement ponctuel
-Rédaction de cartels et de notices dans le cadre de prêts pour exposition ou publications et brochures décors de magasins
-Recherches documentaires

Profil du candidat

  • - Formation supérieure en histoire de l’art et/ou régie d’œuvres et/ou gestion d’activités culturelles, complétée idéalement par une formation et/ou expérience en conservation préventive.
  • - Connaissance de la documentation, la maitrise d’Ajaris est un plus.
  • - Capacités rédactionnelles.
  • - Anglais courant.
  • - Précision, rigueur, méthode.
  • - Intérêt pour le patrimoine culturel, sensibilité artistique et qualités relationnelles.
  • - Goût pour le travail en équipe.