En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires,
ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquer ici.

Fermer
Ingénieur développement (H/F) /les-opportunites/41823-ingenieur-developpement-h-f /en/opportunities/41823-ingenieur-developpement-h-f

Ingénieur développement (H/F)

  • Type de contrat : CDD
  • Pays : France
  • Ville : Saint-Louis-lès-Bitche
  • Métier : Méthodes, Dvt Technique, R&D, Innovation
  • Expérience : Débutants acceptés

Présentation de la société

Filiale du groupe Hermès, Saint-Louis signe chaque jour des pièces en cristal réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France détenteurs d'un savoir-faire irremplaçable, enrichi de génération en génération.
La tradition du soufflé-bouche et du taillé-main alliée aux innovations insufflées notamment par les collaborations avec des designers permet à Saint-Louis de proposer une large variété de styles et de créations exceptionnelles, faisant de la Maison une marque d’Art de Vivre globale intemporelle.

Mission générale

  • Intégrée au sein du Développement Technique, la mission consistera à éprouver et consolider les protocoles de mesures des espèces actives dans les bains de polissages, et d’établir des liens avec la qualité de polissage des produits, en vue de fixer les paramètres process et de diminuer les taux de rebuts du polissage.
  • Sa formation scientifique lui permettra également de prendre parts aux autres problématiques produit/process de la cristallerie.

Élément de contexte

CDD de 4 à 6 mois à pourvoir dès que possible.

Le polissage acide est un process clé pour la qualité perçue des produits en cristal StL. Il redonne le brillant et l’éclat aux pièces après avoir été taillées à la meule. Ce polissage chimique met en jeu l’acide fluorhydrique et l’acide sulfurique. Le pilotage de ce process est délicat de par la nature chimique complexe et évolutive des bains d’acides, dont l’effet peut varier d’une pièce à l’autre et d’une taille à l’autre. L’ajustement se fait traditionnellement de façon semi-empirique, à l’aide du densimètre pour l’acide sulfurique et de la perte de masse pour l’acide fluorhydrique.
Afin de rendre plus robuste le pilotage de ce process, un travail de compréhension des mécanismes d’attaques chimiques et de mesures de concentrations des espèces actives a été démarré pour quantifier les paramètres. Différents protocoles de mesures de concentration ont déjà été établis, en particulier pour F-, SO42-,H+.
L’objet du CDD est de finaliser ces protocoles de dosages, de les évaluer sur des bains de production, et de comprendre l’évolution des concentrations des bains en fonction des types de pièces et en regard de la qualité de polissage, paramètre produit clé pour les pièces en cristal.

Principales activités

- Dosage par voie chimique de bains tests et de production
- Amélioration des protocoles de dosage, études de répétabilité
- Analyse typologique des défauts cristal et corrélation paramètres process/produits
- Mise au point des séquences de polissage pour les différentes compostions cristal, définir les paramètres process (séquences attaque acide & rinçage), en interaction avec les paramètres produits (composition, géométrie, état de surface).
- Sur la base des données de suivi des bains en cours, essais de corrélation paramètres process/produits, en vue d’optimisation des séquences/concentrations des bains
- Mise au point (optimisation) des séquences de polissage pour le cristal
- Coordination des essais R&D et reporting hebdo
- Fondant sans plomb : prise de relais sur les essais en cours avec Ferro et en interne avec la composition StL.
- Support process en production selon les besoins

Profil du candidat

  • - Diplômé d'un master 2 en chimie analytique
  • - Expériences en stages requises