En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires,
ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquer ici.

Fermer
Responsable de production - Tannerie (H/F) /les-opportunites/38603-responsable-de-production-tannerie-h-f /en/opportunities/38603-responsable-de-production-tannerie-h-f

Responsable de production - Tannerie (H/F)

  • Type de contrat : CDI
  • Pays : Etats-Unis
  • Ville : Lafayette (Louisiane, USA)
  • Métier : Manufactures-Encadrement
  • Expérience : Minimum 10 ans

Présentation de la société

Hermès Cuirs Précieux est une filiale d'Hermès, spécialisée dans l'approvisionnement de cuirs d’exception. Reconnue pour le savoir-faire de près de 700 collaborateurs dans le trading, le tannage et la finition de peaux précieuses, Hcp est aujourd’hui présent sur 4 continents. Cette expertise est mise au service du développement d’une clientèle haut de gamme de maroquiniers, de bottiers ou de grandes maisons de couture à travers le monde.

RTL (Reptile Tannery of Louisiana) est une tannerie basée à Lafayette, dans l’état de Louisiane aux Etats Unis. Elle est spécialisée dans l’inspection et le tannage de peaux d’alligators. Le site, d’une trentaine de personnes, a une triple mission :
- De tri et d’inspection des peaux brutes d’alligator (provenant de Louisiane, de Floride, du Texas et de Géorgie)
- De tannage (mise en « crust ») pour les tanneries européennes d’Hcp
- De finition de peaux à destination des clients du marché américain.

Mission générale

  • Le titulaire du poste a la responsabilité de l’ensemble des secteurs opérationnels de production (de l’humide à la finition) à l’exception du tri croûtes. Le Responsable de Production dépend du directeur de site et est membre du comité de direction de la tannerie, il anime une équipe d’une quinzaine de personnes.
  • Il a pour mission principale de garantir la qualité de la production et d’optimiser la performance de l’activité tout en contribuant aux démarches HSE, Savoir Faire et Innovation menées sur le site ou au niveau du groupe.

Principales activités

Pilotage & Organisation
- Organise l'ensemble des activités de la production (du secteur Humide à la finition) pour assurer la qualité, garantir le respect des délais, et l’adaptation nécessaire aux exigences des clients (HCP ou externe)
- Gère la planification de la production, les priorités de travail, la bonne gestion des ressources et la polyvalence du personnel en coordination les autres managers du site.
- Est garant du respect des engagements budgétaire de son périmètre d’activité (effectif, produits chimiques…)
- Participe activement à une démarche d’amélioration continue pour répondre aux enjeux de maîtrise de la qualité et de performance industrielle (groupes de travail participatif, analyse des coûts de production…)
- Est garant de la bonne tenue des indicateurs de performance de son périmètre d’activité, il assure un reporting hebdomadaire et mensuel à destination du directeur de site.
- Travaille en bonne et étroite collaboration avec les autres entités du site et de HCP ( Supply Chain, EHS, Tanneries Européennes...)

Management & RH
- Effectue l’évaluation annuelle de ses collaborateurs directs
- Identifie les besoins en recrutement et formation pour assurer le développement des compétences et la maîtrise des savoir-faire du personnel de son périmètre.
- Est garant du respect par ses équipes du règlement intérieur, des consignes et bonnes pratiques HSE du site.
- Est garant du bon climat social en véhiculant les valeurs du groupe et facilitant la communication ascendante et descendante.
- Anime les réunions d’équipe nécessaires à la bonne marche de son périmètre de responsabilités.

Qualité & Recherche et Développement
- Est garant de la maîtrise de la qualité de la production en veillant au bon respect des procédures par ses équipes et en animant au quotidien le système de suivi qualité du site.
- Participe activement et est force de proposition dans la mise en œuvre des plans d’actions destinés à améliorer le niveau de qualité de la production.
- Met en œuvre et anime sur le site la R&D en production (amélioration de la qualité, adaptation à des changements de produits, nouveaux articles à développer…) tout en travaillant en étroite collaboration avec les autres tanneries du groupe.

Profil du candidat

  • De formation supérieure (école d’ingénieur ou parcours équivalent) dans le domaine de la chimie ou de l’expertise technique des métiers du cuir, le candidat aura :
  •  Une expérience :
  • - Technique solide dans l’univers de la tannerie (de l’humide à la finition)
  • - Significative de management d’équipes opérationnelles en milieu industriel
  •  Les qualités suivantes :
  • - Autonome, ouvert d’esprit, curieux et doté d’une forte capacité d’adaptation
  • - Bon relationnel et capacité à travailler en équipe
  • - Soucieux de la qualité en tous sens (du produit, du respect des délais et des attentes clients)
  • - Rigoureux, organisé et méthodique
  • - Capacités à fédérer, de leadership et volonté de faire grandir ses équipes
  • - Un sens aigu de la satisfaction client et du respect des engagements
  • - Maîtrise de l’anglais indispensable