En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires,
ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquer ici.

Fermer
Responsable Formation Métier Hermès Maison (h/f) /les-opportunites/34544-responsable-formation-metier-hermes-maison-h-f /en/opportunities/34544-responsable-formation-metier-hermes-maison-h-f

Responsable Formation Métier Hermès Maison (h/f)

  • Type de contrat : CDI
  • Pays : France
  • Ville : Pantin
  • Métier : Communication, Presse, RP, Médias
  • Expérience : Minimum 10 ans

Présentation de la société

La vocation d’Hermès Maison est d’accompagner avec élégance la vie quotidienne de ses clients dans leurs intérieurs, en proposant un art de vivre Hermès, incarné par la force et la magie du bel objet.
L’ambition de ce métier est de proposer :
- des créations singulières et affirmées,
- une qualité exceptionnelle appuyée sur un savoir-faire artisanal,
- une élégance du style,
et d’être ainsi une source de différenciation et un relais d’image pour Hermès.

Cette ambition s’est concrétisée depuis 2010 par la création de collections de mobilier, de tissus d’ameublement, papiers peints, aux côtés des collections historiques d’Art de Vivre (objets, textile) et d’Art de la Table, ainsi que par une forte progression du chiffre d’affaires de l’Univers Maison.

Le Pôle Hermès Maison compte environ 320 collaborateurs répartis au sein de quatre entités :
- la Division Hermès Maison qui réunit la Direction de Création, les Directions de Collections, la Direction du Développement (support commercial aux marchés et projets de communication), les Opérations (développement technique, production et Supply Chain), ainsi que les fonctions supports (RH, Finances et commerciales externes) ;
- 2 sites de production sur la filière céramique : la Compagnie des Arts de la Table et de l’Email (CATE) et Beyrand ;
- Puiforcat, Maison de haute orfèvrerie.

Élément de contexte

Vous reportez hiérarchiquement au Directeur du Développement Hermès Maison, lequel est rattaché au Directeur Général du Métier. Sur un plan fonctionnel, il entretient des relations étroites avec les équipes des pôles Commercial et Communication Hermès Maison, la Direction de la Formation Produits Groupe ainsi que les Responsables Formation marchés locaux.
Il entretient un lien permanent avec les magasins.

La Formation est un levier fondamental pour révéler le potentiel de l’Univers Maison et plus spécifiquement de tous les métiers qu’il recouvre, riches en savoir-faire, en matériaux et en technicité. Dans ce contexte, se crée la fonction de Responsable Formation afin d’accompagner au mieux nos marchés et assurer une croissance vertueuse de l’Univers Maison et nourrir son rayonnement.
Le Responsable Formation aura pour mission de définir la notion d’expérience client en magasin en prenant en compte toutes les facettes des points de contact : de la connaissance produit à la présentation en magasins, des outils d’aide à la vente jusqu’au service après-vente.

Principales activités

1) DEFINIR LA STRATEGIE DE FORMATION DU METIER
- Définir la stratégie et le parcours de formation en lien avec la Direction de la Formation Groupe et sous la responsabilité du Directeur du Développement et en cohérence avec les objectifs du Métier
- Construire le déploiement de la formation annuel du Métier en collaboration avec l’équipe commerciale Maison et les marchés
- Définir et suivre le budget nécessaire pour la mise en place des objectifs de formation du Métier

2) CONCEVOIR ET DEVELOPPER LES OUTILS DE FORMATION DU METIER
- Construire les outils pédagogiques autour de modules variés, adaptés aux différents publics et à leurs niveaux de connaissance en insufflant une logique client final, et au regard des nouvelles formes d’apprentissage
- Développer des sessions spécifiques de formation selon les besoins identifiés dans les zones
- Faire vivre les modules génériques (Voyages en Hermès, Mosaïque, Happy Culture, IFH), saisonniers (film collection, train the trainer, keypoints, ...). Veiller à les challenger de manière continue (pertinence, actualité, efficacité)
- Piloter la WebApp Formation Maison : mise à jour, création de nouveaux contenus et suivi opérationnel, gérer le retour sur investissement
- Développer les modules permettant la connaissance des matières et savoir-faire de l’Univers Maison (reportages photos, vidéos, visites virtuelles)
- Développer des modules spécifiques de techniques de ventes liés au mobilier et aux Tissus et Papiers Peints
- Développer des modules SAV
- Participer à la conception des guidelines VM et assurer la formation des équipes
- Réfléchir à l’évolution de l’Application IPad Maison dans le cadre des nouveaux projets omni-canaux Groupe


3) DEPLOYER ET SUIVRE LE PLAN DE FORMATION
- Accompagner le déploiement des formations sur le terrain au plus près des besoins locaux et enjeux commerciaux dans les zones, en collaboration avec les responsables de zone métier et avec les interlocuteurs marchés.
- En continu, évaluer de la « rentabilité » des formations / ROI & ROE. Notamment, établir un reporting quantitatif (nombre de personnes formées, dépenses réelles vs budget…) et qualitatif (niveau initial de connaissance et progression des personnes formées, exploitation des questionnaires d’évaluation des formations…).


4) ANIMER LES FORMATIONS (EN FRANCAIS ET EN ANGLAIS)
- Organiser avec les équipes commerciales le déroulement des formations
- Animer les formations en présentiel (Mosaïque, Voyage En Hermès) et contribuer lors des séminaires Zones
- Coordonner et animer les formations sur site : showroom de Pantin, CATE, Beyrand, fournisseurs clefs de la Maison…
- Deux fois par an, assurer la formation aux collections saisonnières des formateurs marchés
- Assurer la Formation des équipes de communication des marchés, des équipes Architectes & Décorateurs lors du Salon du Meuble de Milan


5) AUTRES ACTIVITES
- Participer, sous l’impulsion de la Direction de la Formation Groupe, à des groupes de travail sur des projets transverses de formation produits.
- Accompagner, à la demande du métier, les visiteurs internes (responsables de communication, acheteurs, visual merchandisers…) lors des visites et présentations du métier.
- Assurer la construction et la diffusion de tous les documents liés à l’information et/ou formation produits (Info H, notes aux marchés…)

Finalité du poste

Votre mission a pour finalité la montée en compétence et en connaissance des équipes locales tant au niveau du produit qu’au niveau du rituel de ventes spécifiques des métiers Maison, en veillant à intégrer les évolutions digitales au niveau Groupe comme en local.
A travers votre dynamisme et votre passion pour les savoir-faire et les produits, vous contribuerez à transmettre et faire vivre les valeurs de la Maison et à renforcer le sentiment d’appartenance des équipes et leur motivation.

Profil du candidat

  • - De formation supérieure idéalement avec une spécialisation en formation
  • - Une expérience similaire de 10 ans minimum, associée à une expérience en management et en gestion de projet
  • - Compétences en ingénierie, pédagogie, méthodes cognitives, e-learning et construction de formations ad hoc
  • - Goût affirmé pour le retail et connaissance du monde du retail
  • - Sensibilité produits et à l’univers de la Maison
  • - Excellente expression orale et écrite en français et en anglais
  • - Excellente maitrise du pack office et des outils digitaux
  • - Excellent relationnel
  • - Très bon rédactionnel
  • - Qualités de synthèse
  • - Esprit entrepreneurial, créativité, curiosité (nouveaux modes d’apprentissage)
  • - Rigueur et qualités organisationnelles
  • - Ecoute, humilité et esprit d’ouverture